Le guide de l’accès au droit – édition 2022

Retrouvez dans le Guide de l’accès au droit 2022, la présentation de l’accès au droit, les lieux d’accueil du public et les contacts utiles dans le département.

Il permettra au professionnel consultant ce guide d’orienter le public vers le bon interlocuteur en fonction de sa problématique juridique, et dans le bon lieu en fonction de son lieu de résidence.

Les nouveaux flyers des point-justice des Alpes-de-Haute-Provence

Voici la nouvelle communication du CDAD 04 sur les point-justice du département !

Visualisez les différents lieux et redécouvrez le dispositif départemental de l’accès au droit.

Les point-justice sont joignables aux numéros indiqués sur la carte et via le 30 39 numéro national gratuit de l’accès au droit.

La permanence téléphonique des juristes du CDAD 04 est accessible du lundi au mercredi de 9h à 12h au 04 92 36 69 20.

Cliquez pour télécharger les documents !

Un nouveau point-justice au tribunal de proximité de Manosque

Le CDAD 04 a mis en place un nouveau lieu de permanence au tribunal de proximité de Manosque à partir du mois de février 2022.

Une juriste sera présente tous les mercredis de 9h à 16h, le public peut venir au point-justice sans rendez-vous préalable, pour être informer sur ses droits.

Un Cluedo sur l’accès au droit lors du SNU

Une nouvelle action du CDAD 04 !
Le 23 juin 2021, la coordinatrice du CDAD 04 est intervenue lors du séjour de cohésion des jeunes volontaires au Service National Universel (SNU), à Seyne les Alpes.
 
62 jeunes volontaires de 15 à 17 ans ont participé à un Cluedo géant sur l’accès au droit.
Ils ont mené l’enquête pour aider leur amie Maya (18 ans) à résoudre le conflit qu’elle rencontrait.
 
6 problématiques différentes existent dans le jeu :
– sur le cyberharcèlement
– sur l’achat d’un véhicule d’occasion tombé en panne
– sur l’obligation des parents à la contribution financière aux études de leur enfant majeur
– sur les troubles anormaux de voisinage (bruits – tapage nocturne)
– sur un impayé d’heures supplémentaires suite à un job d’été
– sur des travaux dans un logement loué pour handicap ou perte d’autonomie
 
En 1h30, ils devaient trouver un lieu (tribunal judiciaire, point-justice, conseil des prud’hommes…), un professionnel (avocat, conciliateur, notaire…) et un outil (codes, jurisprudence, plainte, aide juridictionnelle…) susceptibles d’aider Maya dans la résolution de sa problématique.
 
Une approche ludique pour se familiariser avec le droit et le monde de la justice.
 
Jeudi prochain, le CDAD 04 se déplacera de nouveau pour rencontrer 3 autres groupes de jeunes volontaires (env 50 jeunes).

Création d’un guide de l’accès au droit des jeunes !

A l’occasion des 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989, le CDAD 04 a élaboré un Guide de l’accès au droits des jeunes 2020 à l’appui de textes et illustrations réalisés par les établissements scolaires ayant participé à l’action « Les enfants ont des droits » en novembre 2019. Nous remercions chaleureusement les élèves des collèges de Barcelonnette, Sisteron et Oraison pour leurs contributions qui nous permettent aujourd’hui de présenter un guide réalisé par les jeunes pour les jeunes.

L’objectif est d’apporter aux jeunes des réponses claires aux questionnements qui peuvent se présenter à eux dans leur vie quotidienne, mais aussi de mettre en valeur les professionnels à même de les renseigner en cas de difficulté.

Guide destiné aux 12-17 ans à diffuser largement pour l’accès au droit des jeunes !

Vous êtes une association oeuvrant dans l’accès au droit et vous souhaitez obtenir le label de qualité du CDAD 04. Télécharger le dossier LABELLISATION CDAD 04 ici et Grille de lecture et d’analyse vierge et envoyer les complétés au CDAD 04 par voie dématérialisée.