Print Friendly, PDF & Email

Des permanences d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (I.S.T.F.) sont désormais proposées au public dans le Département des Alpes de Haute-Provence.

Ces nouvelles permanences sont assurées par les associations Union Départementale des Associations Familiales des Alpes de Haute-Provence (UDAF 04) et l’Association Tutélaire des Alpes de Haute-Provence (ATAHP).

Après un travail entrepris sur plusieurs mois et la contribution et le soutien des magistrats des tribunaux d’instance, le dispositif départemental a été lancé avec l’ouverture au public des premières permanences aux Tribunaux d’instance de Manosque et Digne les Bains en avril 2017.

Le dispositif se concrétise par la mise en place :

  • d’un accueil téléphonique d’information pour orienter au mieux les familles vers les permanences,
    • de permanences téléphoniques hebdomadaires,
    • et de permanences physiques réparties au sein de deux tribunaux d’instance (sauf pendant les vacances scolaires).

Ces permanences permettent aux tuteurs familiaux ou à ceux souhaitant le devenir, d’être reçus lors d’un entretien individuel, gratuit et confidentiel, et de recueillir des informations pratiques (modèles de requêtes, courriers…) qui seront mises à leur disposition.

Au-delà d’une aide aux démarches, ces nouvelles permanences constituent également un lieu d’écoute et d’expression permettant de rompre l’isolement des personnes chargées de la protection légale de leur proche.