Print Friendly, PDF & Email

Des permanences d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (I.S.T.F.) sont désormais proposées au public dans le Département des Alpes de Haute-Provence.

Ces nouvelles permanences sont assurées par les associations Union Départementale des Associations Familiales des Alpes de Haute-Provence (UDAF 04) et l’Association Tutélaire des Alpes de Haute-Provence (ATAHP).

Après un travail entrepris sur plusieurs mois et la contribution et le soutien des magistrats des tribunaux d’instance, le dispositif départemental a été lancé avec l’ouverture au public des premières permanences aux Tribunaux d’instance de Manosque et Digne les Bains en avril 2017.

Le dispositif se concrétise par la mise en place :

  • d’un accueil téléphonique d’information pour orienter au mieux les familles vers les permanences,
    • de permanences téléphoniques hebdomadaires,
    • et de permanences physiques réparties au sein de deux tribunaux d’instance (sauf pendant les vacances scolaires).

Ces permanences permettent aux tuteurs familiaux ou à ceux souhaitant le devenir, d’être reçus lors d’un entretien individuel, gratuit et confidentiel, et de recueillir des informations pratiques (modèles de requêtes, courriers…) qui seront mises à leur disposition.

Au-delà d’une aide aux démarches, ces nouvelles permanences constituent également un lieu d’écoute et d’expression permettant de rompre l’isolement des personnes chargées de la protection légale de leur proche.

Retrouvez leur triptyque en cliquant ici.

Plus d’informations sur le site internet de l’ISTF PACA.