Le mot du président

Le mot du président 2018-06-13T14:23:36+00:00
Print Friendly, PDF & Email

Madame, Monsieur,

L’accès au droit est un principe fondamental de la citoyenneté qui se concrétise sur le plan local par l’action menée par les Conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD).

Depuis sa création le 16 novembre 2007, le CDAD des Alpes de Haute-Provence s’efforce de répondre à cette exigence et de développer une politique d’accès au droit qui se veut cohérente dans la prise en compte des besoins afin de répondre aux évolutions législatives, sociales et sociologiques, pertinente dans la mise en place d’un maillage territorial avec des lieux d’accès au droit qui se veulent au plus près de la population, et efficiente dans les services proposés à destination de l’ensemble des citoyens, mais aussi de publics particuliers.

Cette action associe divers partenaires, l’État, les collectivités locales et territoriales, les professionnels du droit, les associations, dans le but de vous apporter une information générale ou spécialisée, permettre à chacun de connaître ses droits et ses obligations, les moyens de les mettre en œuvre, et participer à la création de dispositifs d’aide et d’accompagnement dans les démarches extra juridictionnelles.

Notre site internet, dans sa version actualisée, vous est désormais accessible. Il répond à un besoin d’information qui doit emprunter les différents moyens de diffusion aujourd’hui disponibles. Vous y trouverez des renseignements, adresses et une orientation avec des liens directionnels vers d’autres sites.

Je suis pour ma part heureux de vous y accueillir et souhaite associer à ma démarche tous ceux qui s’impliquent, au quotidien, dans cette dynamique de l’accès au droit et qui œuvrent à sa concrétisation.

Digne les Bains, le 31 mai 2018

Jean-Paul Risterucci

président du tribunal de grande instance de Digne les Bains

président du conseil départemental de l’accès au droit des Alpes de Haute-Provence